Si toutes les entreprises doivent se contraindre à une chose, c’est bien à la prospection. En effet, cette dernière est une étape inévitable pour assurer à la fois leur développement et leur pérennité. La prospection consiste, de manière assez globale, à transformer un client potentiel en client tout court. D’ailleurs, le terme client est régulièrement remplacé par le terme de prospect, dans la mesure où la prospection peut être effectuée afin de trouver un partenaire commercial ou un nouvel employé. De ce fait, le terme client ne convient pas à toutes les situations. Si la prospection est nécessaire, si ce n’est crucial, effectuer la prospection n’est pas toujours aisé. Au contraire, pour que cette dernière soit efficace, encore faut-il en utiliser ses outils correctement.
Internet et la prospection
La prospection est un enjeu permanent pour les entreprises, le but de ces dernières étant de maintenir leur attrait et de croître en accumulant toujours plus de clients. Certains sites dédiés à la prospection comme blog.waalaxy.com, des sites qui sont souvent tenus par des entreprises spécialisées dans le domaine de la prospection, ont bien compris l’intérêt de cette prospection, ainsi que sa portée. En effet, la prospection est une activité à part entière, une activité professionnelle qui réclame donc certaines organisations, certaines compétences, et donc, une expertise certaine. Faire de la prospection incluse s’appuyer sur des logiciels. Et étant donné que la prospection consiste à effectuer des recherches, il faut également savoir où effectuer ces dernières.
En effet, l’existence a changé le fonctionnement de la prospection, l’a profondément modifié sur tous niveaux. Internet est sans aucun doute une révolution dans le milieu de la communication, or la communication est absolument vitale pour la prospection. Grâce au développement des réseaux sociaux et à l’usage toujours plus démocratisé des e-mails, il est possible de grandement s’appuyer sur internet pour effectuer une prospection efficace.
Les réseaux sociaux au service de la prospection
Parmi tous les réseaux sociaux existants, le plus intéressant sans la prospection est sans conteste LinkedIn. En effet, ce réseau social professionnel donne accès à un carnet de contact pour le moins fourni, complet et particulièrement intéressant. En effet, avec plus de 850 millions d’utilisateurs, LinkedIn peut permettre de prendre contact facilement avec un large éventail de client et de partenaires potentiels. Et étant donné que la plateforme se veut professionnelle, cette prise de contact n’aura rien d’invasif, contrairement à d’autres réseaux sociaux plus personnels, comme Facebook. Sans compter que sur LinkedIn, les différents utilisateurs affichent directement les différents moyens de prendre contact avec eux, facilitant ainsi cette étape.
Bien sûr, la présence de 850 millions d’utilisateurs signifie beaucoup de prospects, voire trop de prospects. Il devient donc très difficile de naviguer dans cette immense vague d’informations et de candidats potentiels. Il est même facile de rater des opportunités pour le moins très intéressantes. Heureusement, comme pour la plupart des tâches répétitives, et donc chronophages, des logiciels sont disponibles afin de gagner un temps précieux. Ces logiciels de prospections sont hautement configurables, et souvent disponibles à l’essai pendant quelques jours. Il ne faut alors pas hésiter à tenter l’expérience dans le but de constater leur efficacité. Certaines entreprises de prospection se sont même spécialisées dans la conception de logiciel toujours plus performant.
Enfin, sur LinkedIn, il est possible de créer des événements qui permettent de réunir de très nombreux prospects afin d’assurer une prise de contact et de créer des liens. Ces événements peuvent prendre deux formes : en distanciel ou en présentiel. À distance, via internet, ce type d’événement permet de réunir un maximum de personnes, et ce, malgré la distance. De plus, il est moins coûteux qu’un événement en présentiel, nécessitant la location d’une salle dédiée à cet instant. Néanmoins, un événement en présentiel est plus efficace pour transformer un prospect en client/partenaire grâce à une prise de contact plus personnelle, plus directe.
Si les réseaux sociaux offrent un bon support pour pouvoir effectuer de la prospection, il ne s’agit pas du seul outil disponible pour effectuer une recherche efficace.
Les autres formes de prospection
Si les réseaux sociaux comme LinkedIn sont souvent mis en avant pour la prospection, à raison, il existe d’autres moyens d’effectuer cette dernière. En effet, internet dispose de très nombreux outils pour effectuer une prise de contact rapide et efficace, il est donc aisé de varier les différentes façons de prendre contact. On peut notamment penser à :
- L’emailing : sans doute l’une des méthodes de prospection les moins coûteuses, l’emailing, ou prospection par courriel, est l’une des plus communes. Cependant, la récurrence de son utilisation a fini par rendre les prospects méfiants lors de la réception de tel mail. En effet, les mails groupés, et parfois impersonnels, sont fréquemment considérés comme des SPAMS, ce qui réduit grandement leur impact comme leur efficacité. Il est alors important de créer un mail de prise de contact efficace et pertinent afin de ne laisser planer aucune ambiguïté.
- Intégrer un réseau social : s’appuyer sur un réseau social pour faire de la prospection est une chose. En faire partie en est une autre. En effet, en étant présent sur un réseau, il est bien plus facile d’exister, d’attirer l’attention, notamment l’attention de futurs prospects, et ce grâce à des événements et des promotions. Être présent sur les réseaux sociaux peut être vu comme une publicité à part entière, et grâce à une communauté et une communication efficace, il est possible d’attirer à soi des futurs partenaires commerciaux. Enfin, cette présence permet également une interaction à la fois intéressante et efficace avec sa communauté, ce qui permet spécifiquement de valoriser son image.
- Le référencement : disposer d’un site internet est une bonne chose pour sa visibilité, à condition d’être dans les premières pages d’un moteur de recherche. Pour ce faire, il faut maîtriser pleinement le SEO. En effet, c’est ce dernier qui va définir la place de chaque site selon les mots clés employés dans la barre de recherche. Plus un site est pertinent, et actif, et plus ses chances d’être bien positionnés en première page augmentent.